Quels bienfaits pour le jardinage ? (2/2)

Mother and son working in a vegetable garden

Pendant longtemps, il n’était pas rare de croire que la pratique du jardinage était réservée à quelques spécialistes ; exerçant cet art pour les besoins de leurs métiers. Ou à quelques personnes âgées nostalgiques, occupant ainsi leur retraite tant attendue. Mais cette opinion est de plus en plus nuancée. Et aujourd’hui, des personnes de tous âges s’adonnent au jardinage. Dans leur propre jardin, au cœur d’un espace partagé, sur un balcon, voir même à l’aide d’un potager d’intérieur ; tout le monde peut désormais jardiner. Il suffit finalement de bien peu de place pour se lancer dans l’aventure ! Seul, entre amis, voisins ou en famille. Plus encore, il semblerait que le jardinage (bien loin de son ancienne image de loisir gériatrique) soit de plus en plus tendance. Et fasse de plus en plus d’adeptes. Un engouement que l’on comprend sans mal lorsque l’on songe à tous les bienfaits qu’apporte le seul fait de jardiner. Indéniablement, il s’agit d’une réelle activité sportive. Mais plus encore, jardiner permet aussi de garder (ou de retrouver) le moral tout en favorisant le bien manger.

Un allié bonne humeur assuré

Malheureusement, il n’est pas rare d’avoir quelques journées moroses. Et lorsque celles-ci s’enchaînent, il est possible de tomber dans une spirale infernale d’anxiété et de mal être. Or, saviez-vous que le jardinage pouvait lutter contre ces états psychiques nuisibles ? À vrai dire, jardiner offre un véritable sentiment de détente qui permettra de canaliser vos angoisses. En outre, s’occuper de ses plantes s’avère être extrêmement gratifiant. Le jardinier se sent utile, il noue peu à peu une véritable relation avec ses plantes et la moindre floraison devient une occasion de se réjouir. Car cultiver son jardin, c’est aussi cultiver son propre bonheur ! Celui qui ne dépend que d’un joli pot de fleurs sur le bord d’un balcon…

La garanti d’une alimentation saine et équilibrée

Enfin, jardiner peut aussi être l’occasion de revoir son alimentation. Nous sommes encore trop nombreux à abuser des aliments trop gras, trop sucrés, trop salés en lieu et place des fruits et légumes. En apprenant à les cultiver, il est évident que vous aurez envie de les mettre au menu. Et même les plus réfractaires (« Cachez ce brocoli que je ne saurais voir » !) se réjouiront de gouter à leur propre production ! Sans nul doute, quelques mois suffiront pour vous redonner le goût d’une alimentation saine et équilibrée.

Alors à vos râteaux et arrosoirs ; l’Été se fera au jardin !

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.