Quels bienfaits pour le jardinage ? (1/2)

Que ce soit sur notre propre parcelle de terrain, dans le cadre d’un jardin commun ou tout simplement sur un balcon ensoleillé ; nous sommes nombreux à céder à l’attrait du jardinage. Certains y passeront tout au plus quelques minutes, d’autres de nombreuses heures alanguies. Mais tous sortiront de cet interlude végétal le sourire aux lèvres. Car si le jardinage fait autant d’adeptes, ce n’est pas pour rien ! Et il a été scientifiquement prouvé que ce loisir pourrait en réalité se révéler d’une importance capitale pour la santé psychique et physique de ceux qui s’y adonnent… Dès lors, quels sont les bienfaits du jardinage ? Voici quelques éléments de réponse :

Une activité sportive à part entière

Si vous souhaitez maintenir un corps en bonne santé ; il n’est pas utile de chausser à nouveau vos ballerines façon rat d’opéra, de passer vos soirées sur vélo elliptique ou de vous acharner à courir après un ballon rond. En revanche, vous devriez sans nul doute envisager de passer un peu plus de temps au jardin. En effet, saviez-vous que prendre soin de ses plantes, c’est aussi prendre soin de son cœur ? Et ce au sens littéral puisque jardiner réduit la pression artérielle et les risques cardiovasculaires de 30 à 50 %. Plus encore, de récentes études ont aussi montré que cette activité permettait de lutter contre le tant redouté mauvais cholestérol. En outre, la mobilité nécessaire pour bichonner vos plantes favorites vous assurera de conserver une grande souplesse tout en protégeant vos os et vos articulations des impacts du temps. Enfin, vous pourrez profiter de ce laps de temps pour prendre le soleil ; ce qui stimulera vos réserves de vitamine D ; indispensables pour garder un système immunitaire et un squelette en pleine forme ! Cerise sur le gâteau, sachez que 3 heures et demie de jardinage pourraient permettre de perdre jusqu’à 1 000 Kcal. Assurément, voilà une activité idéale lorsque l’on souhaite garder la ligne !

Mais ce n’est pas tout. Car s’il s’agit incontestablement d’un loisir à ranger dans la catégorie des activités sportives douce ; le jardinage a encore de nombreux atouts. Et peut se révéler un allié de taille dans la gestion des affections morales ou soutenir une alimentation de qualité

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.