Comment choisir son sapin de Noël ? (1/2)

Dans tout juste quelques semaines, le bien aimé Père Noël parcourra le monde en laissant derrière lui une flopée de cadeaux que petits et grands découvriront émerveillés une fois les douze coups de minuit sonné. Et pour l’accueillir, les préparatifs commencent généralement au tout début du mois de Décembre avec la mise en place du fabuleux sapin de Noël. Or, si celui-ci est un incontournable de la saison des fêtes, savez-vous comment le choisir afin d’en profiter le plus longtemps possible ? Non ? Alors voici quelques conseils pour vous aider dans votre quête du sapin idéal

Choisir la variété parfaite

Que vous ayez décidé d’acheter votre sapin chez votre fleuriste ou votre pépiniériste favori, voire sur un marché de Noël ; le constat est le même : il existe de nombreuses variétés de ce joli petit arbre que l’on adore parer de trésors et de guirlandes lumineuses pour éclairer même la plus profonde des obscurités. La plus courante n’est autre que le sapin dit Nordman, tout particulièrement robuste. Côté allure, il s’habille d’une robe brillante composée de branches régulières et ordonnées, et ne perd pas ses aiguilles. Ce qui en fait le sapin favori de ceux qui adorent les sapins naturels mais détestent sacrifier au rituel du ramassage d’aiguille ! En outre, il est réputé pour mieux résister à la chaleur. Ce qui peut se révéler déterminant lorsque vous souhaitez installer votre sapin dès la première semaine de Décembre ! Autre variété très courante, l’Épicéa. Celui-ci a l’avantage d’embaumer véritablement la maison. Avec lui, vous aurez l’impression de fêter Noël en plein cœur de la forêt ! Pour autant il est assez fragile, ce qui explique que d’autres variétés lui soient généralement préférées. Envie d’un arbre que vous puissiez replanter au jardin une fois la féérie des fêtes envolées ? Alors pourquoi ne pas opter pour l’Omorika ? Sous ce nom étonnant se cache un conifère vert foncé et paré de reflets argentés ; friand d’extérieurs. Quant au Nobilis, il offre au foyer des reflets bleutés du plus bel effet. Enfin, si vous rêvez d’un sapin qui soit tout à la fois odorant, résistant et revêtu d’une parure enchanteresse ; pensez au Pungens. Car cet arbre, découvert au Colorado, possède de merveilleux reflets bleus et argents tout en gardant longtemps ses aiguilles. Et ce même lorsque la pièce est bien chauffée !

Prêts à choisir votre sapin ? Quelle que soit votre variété favorite ; n’hésitez pas à revenir par ici pour quelques conseils supplémentaires !

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.